Origines – V – Curling

Bienvenue dans la série Origines qui a pour but de présenter des sports moins médiatisés en Europe centrale que les traditionnels football, tennis, cyclisme, etc.

Il n’y a presque aucun doute quant à l’origine du curling : la pierre de curling la plus ancienne connue date de 1511 et a été découverte dans un étang asséché de Dunblane, en Écosse. Avant cette découverte, on pensait ce sport originaire des Pays-Bas en raison de tableaux représentant un jeu similaire (mais sans balai), peints en 1565 par Pieter Brueghel l’Ancien. L’Écosse et les Pays-Bas ayant un fort lien culturel et commercial à cette époque, il est probable que le jeu pratiqué avec des pierres sur la glace fut amené des Pays-Bas en Grande-Bretagne et qu’il fut ensuite modifié pour prendre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. De nos jours, donc, le curling se pratique avec des pierres circulaires en granite (voir image ci-dessus) qui sont lancées sur une surface composée de glace et dont la direction, ou la vitesse, peut être influencée au moyen de balais. A noter que le curling fait partie des sports dont les règles ne diffèrent pas selon que des hommes ou des femmes le pratiquent. Le but est d’amener le plus grand nombre de ses propres pierres dans un cercle précis – appelé la maison – se trouvant de l’autre côté de la bande de glace, tout en évitant que l’équipe adverse n’en fasse de même. Le nombre de pierres de la même équipe se trouvant au plus près du centre de la maison rapportent autant de points.

Détaillons maintenant les trois éléments du curling à savoir les pierres, la surface de jeu et les balais. Les pierres sont de forme circulaire et taillées dans du granite, comme mentionné précédemment. Elles peuvent avoir une circonférence maximale de 91.44cm, doivent avoir une hauteur minimale de 11.43cm et enfin peser entre 17.24kg et 19.96kg. Elles sont toutes surmontées d’une poignée qui permet la prise en main de la pierre avant de la lancer et d’éventuellement la faire tourner sur elle-même lors de sa glissade. La surface de jeu est une bande de glace longue de 42.07m et dont la largeur se situe autour de 4.5m. A chaque extrémité de cette piste, on trouve quatre cercles imbriqués les uns dans les autres qui constituent la maison. Pour qu’une pierre soit considérée « dans la maison », il suffit que son bord touche l’extérieur de la maison, il n’est pas nécessaire qu’elle ait entièrement franchi le premier cercle. En ce qui concerne les balais, ils sont fabriqués en fibre de carbone ce qui les rend très légers (moins de 500g) et la brosse est composée de fibre synthétique. Enfin, un dernier élément d’équipement est une chaussure spéciale, dont la semelle est en teflon ou en inox, qui va permettre de glisser sans fioritures sur la glace. L’autre chaussure est équipée d’une fine couche de caoutchouc afin, au contraire, d’éviter de glisser justement.

Pour lire ou relire les précédents numéros d’Origines :
I – Baseball
II – Lacrosse
III – Cricket
IV – Triathlon

Les règles du jeu désormais énoncées, se pose maintenant la question de la stratégie. Chaque équipe est composée de quatre joueurs qui ont chacun le droit de lancer deux pierres, cela fait donc huit pierres par équipe. Huit, c’est aussi habituellement le nombre de manches (ou end) qui constituent un match, bien qu’il puisse aussi y en avoir dix. La stratégie usuelle pour commencer un match est de poser des « pierres de garde ». Ce sont des pierres que l’on fait s’arrêter juste devant la maison, afin de pouvoir ensuite essayer de faire glisser ses pierres suivantes derrière, pour éviter que l’adversaire ne les boute hors de la maison. Il existe d’ailleurs une règle qui interdit d’enlever* les cinq premières pierres jouées lors d’une rencontre (* lorsque les pierres sortent complètement de la maison par l’arrière, elles sont enlevée de la glace pour ne pas gêner les joueurs). Une fois ses « gardes » en place, il s’agira de placer le plus possible de ses propres pierres derrière afin de les protéger, tout en enlevant les pierres adverses de la maison, dans la mesure du possible.

La World Curling Federation WCF est l’instance qui régit le curling au niveau mondial. A ce jour, elle compte 64 membres répartis sur tous les continents, dont les plus récents sont la République Dominicaine, l’Inde et le Koweït qui ont tous rejoints la WCF en 2019. Quant aux nations les plus titrées, que ce soit au niveau mondial ou olympique, il s’agit sans surprise de pays qui connaissent des hivers relativement froids, à savoir le Canada, la Suède, la Suisse, la Norvège ou encore l’Écosse

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s