AXA Women’s Super League | Journée 4

Revivez la deuxième partie de la première semaine anglaise de la saison avec, enfin, un résultat digne pour le FC Zürich et une surprise signée de l’autre club de la ville, Grasshopper.

ZOOM – Servette FC Chênois Féminin 5-1 FC Luzern

Évoluant jusque-là en 3-4-3, le Servette FCCF a modifié sa formation tactique contre le FC Lucerne en un 4-4-2 un peu plus défensif. Marianne Di Pasquale faisait son apparition en défense centrale aux côtés de Caroline Abbé. Le FC Lucerne étant plus faible sur le papier que Young Boys, le précédent adversaire des Genevoises, c’était l’occasion pour Servette de se rassurer sur son niveau de jeu.

Si une formation plus défensive contre un adversaire de moindre calibre pouvait surprendre, on pouvait penser que cette décision faisait suite au match compliqué vécu mercredi par Servette. Il est toujours important pour une équipe, surtout une équipe joueuse comme les Grenat, de prendre confiance en soi en faisant tourner le ballon et en ayant la possession. Or, contre Young Boys, le jeu genevois fut émaillé de déchets inhabituels et les trois points glânés semblaient miraculeux. Rien de tout ça contre Lucerne puisque Servette avait retrouvé sa jouerie usuelle. Et le club de Suisse centrale allait grandement faciliter la tâche des Grenat puisque sa défenseure centrale, Alena Bienz, concédait l’ouverture du score par un but contre son camp à la 20′. Ne franchissant que rarement la ligne du milieu de terrain, Lucerne subissait les assauts servettiens et encaissait encore deux buts avant la mi-temps (Sarrasin à la 39′ et Hurni à la 41′).

L’issue du match ne faisant déjà plus vraiment de doute, Servette relâchait la pression – avec peut-être un peu de fatigue aussi, suite au match en semaine – et permettait à Lucerne de se montrer plus entreprenant dans ses actions et de se procurer quelques occasions, peu dangereuses toutefois. L’entrée à la 55′ de Léonie Fleury permettait de dynamiter les attaques genevoises qui rajoutaient deux buts au compteur par Serrano à la 62′ et la susnommée Fleury à la 76′. Malgré tout, Lucerne réussissait ce qu’aucune autre équipe n’était parvenue à faire jusque-là : marquer un but contre Servette et Gaëlle Thalmann. Coupable de l’ouverture de la marque, Alena Bienz se rachetait quelque peu, même si son but de la 82′ n’empêchait pas la défaite de son équipe.

Joueuse du match : Léonie Fleury (Servette FC Chênois Féminin) | Les highlights en vidéo

FC Lugano Femminile 0-9 FC Zürich Frauen

Chahuté en ce début de championnat, le FC Zürich devait absolument se reprendre sous peine de voir ses concurrents s’échapper au classement. Pour cela, le déplacement à Lugano tombait à pic, tant il semble difficile de voir les Luganaises remporter le moindre match cette saison.

Et, comme attendu, Zürich n’a pas fait dans le détail, infligeant une nouvelle lourde défaite aux Tessinoises. Tout commençait par un pénalty concédé par Bytyqi que Fischer transformait sans trembler à la 17′. Deux minutes plus tard (19′), c’est Lorena Baumann qui doublait la mise d’une frappe en force, suite aux errements défensifs luganais. La troisième réussite zürichoise tombait dans les arrêts de jeu (45+2′) lorsque le tir de Lesley Ramseier était dévié et trompait Miriam Ubaldi. Avec un déficit de trois buts à la pause, Lugano limitait relativement la casse. Mais avec un effectif aussi jeune et physiquement pas au même niveau que le reste de la ligue, les Luganaises était à nouveau submergées en deuxième mi-temps en concédant six buts en 31 minutes. Fabienne Humm lançait les hostilités à la 54′, suivie par Ramseier à nouveau – d’un tir lointain qui lobait la gardienne tessinoise – une minute plus tard. À l’heure de jeu (60′), c’était au tour d’Andrade d’inscrire son nom à la liste des buteuses avant que Humm ne signe un doublé à la 70′. Après le doublé de Fabienne Humm, on assistait au triplé de Ramseier à la 80′, sur un coup franc direct savamment botté du gauche au premier poteau. Enfin, les débats étaients clos par Enz à la 85′ après un raté de la gardienne Ubaldi. Grâce à ce succès fleuve, le FC Zürich remonte à la 3ème place du classement, rang bien plus conforme à son statut que le 7ème rang préalablement occupé.

Joueuse du match : Lesley Ramseier (FC Zürich Frauen) | Les highlights en vidéo

Grasshopper-Club Zürich 3-1 BSC YB Frauen

Proches au classement mais un peu moins sur le papier, cette affiche aurait logiquement dû tourner à l’avantage de Young Boys. Mais on le sait, dans le sport le papier n’a pas toujours raison et Grasshopper signe une victoire surprise face au club de la capitale.

Si Young Boys frappait au but en premier, il n’y avait rapidement qu’une équipe sur la pelouse : Grasshopper. Le premier but des Sauterelles tombait à la 19′ lorsque Naja Glanzmann devançait son adversaire de la tête sur un coup franc. À la 22′, Caroline Müller était tout heureuse de voir le ballon lui arriver, après un dégagement manqué par Young Boys, et ajustait sa frappe pour tromper la gardienne bernoise. L’expérimentée attaquante marquait encore à la 28′ pour s’adjuger un doublé dans cette rencontre. Young Boys poussait pour revenir au score à la mi-temps sans toutefois y parvenir. Le jeu s’équilibrait ensuite, chaque équipe s’octroyant des occasions mais sans qu’aucune gardienne ne capitule. Finalement, Young Boys marquait le but de l’honneur en toute fin de match (90′) par l’intermédiaire de son attaquante de pointe Courtney Strode, entrée à la mi-temps.

Joueuse du match : Caroline Müller (Grasshopper-Club Zürich) | Les highlights en vidéo

FC Basel 1893 2-2 FC St.Gallen-Staad

Le seul match programmé dimanche 30 août mettait aux prises deux équipes séduisantes dans le jeu en ce début de saison.

Si Saint-Gall se trouvait au sixième rang et son adversaire du jour au deuxième, ce sont bien les Brodeuses qui entamaient ce match par le bon bout, sous une pluie battante. Après moins de dix minutes (9′) et suite à un coup de pied arrêté rapidement joué, le ballon parvenait à la vivace Li Puma sur le côté droit. Elle débordait son adversaire sans trop de difficulté et son centre trouvait Ardita Iseni au deuxième poteau qui trompait Tschudin une première fois. Une permière fois, car la numéro 12 saint-galloise signait un doublé peu après la demi-heure de jeu (33′). Li Puma était à la récupération à mi-terrain puis Wyss pouvait parfaitement lancer Iseni en profondeur. Saint-Gall rejoignait donc les vestiaires avec un avantage mérité de deux buts. Mais le FC Bâle compte dans ses rangs Camille Surdez, une buteuse hors pair. Après avoir frappé le poteau du but des Vert et Blanc en première période (17′), elle réduisait le score à la 57′ d’une tête rageuse au second poteau sur corner. Avec cinq réussites en quatre rencontres, elle figure à la deuxième place du classement des meilleures buteuses derrière Léonie Fleury (Servette FC Chênois Féminin). Saint-Gall peinait de plus en plus à garder le contrôle du ballon et les occasions bâloises se multipliaient. Et c’est Elisabeth Mayr qui tirait son épingle du jeu pour égaliser à la 76′. Bâle tentait le tout pour le tout afin de décrocher une victoire improbable mais Saint-Gall parvenait finalement à préserver le point du match nul.

Joueuse du match : Camille Surdez (FC Basel 1893) | Les highlights en vidéo

But de la semaine

Lesley Ramseier (FC Zürich Frauen | 80′)

Prochain match

  • 05.09 | 19:00 | FC Zürich Frauen – Servette FC Chênois Féminin

CLASSEMENT

© AWSL

6 réflexions sur “AXA Women’s Super League | Journée 4

  1. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 5 – Passion Sports

  2. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 6 – Passion Sports

  3. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 – Passion Sports

  4. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 5 – Passion Sports

  5. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 6 – Passion Sports

  6. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 2 – Passion Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s