
Après une très longue pause (ndlr. depuis avril dernier), le championnat suisse de football féminin a enfin repris ses droits cette semaine. Voici ce qu’il s’est passé sur les terrains helvétiques.
ZOOM – FC St.Gallen-Staad 2-0 Grasshopper-Club Zürich
Ce match d’ouverture de la saison 2020/2021 ne proposait pas une affiche impliquant les cadors du championnat et ça s’est vu, notamment en première période. Le début de match a été poussif, le manque de compétition se faisant beaucoup ressentir. Il y avait de la volonté mais trop d’imprécisions de part et d’autre du terrain, malgré les espaces offerts par les deux défenses. Grasshopper a été un peu plus serein et s’est procuré une très grosse occasion à la 25ème minute de jeu, mais Csillag croisait trop son tir du droit qui est passé juste à côté des buts défendus par Oertle.
En deuxième mi-temps, on a pour ainsi dire vu une seule équipe sur le terrain : Saint-Gall. Emmenées dès la reprise par une virevoltante Bischof, les Brodeuses manquaient l’ouverture du score suite à un tir top enlevé de la numéro 8. Mais elle se faisait pardonner moins de 10 minutes plus tard : Hefti, la latérale gauche, effectuait une bonne récupération du ballon à l’orée des 16 mètres puis emmenait sa défenseure avec elle jusqu’aux 5 mètres. Un centre en retrait et Bischof ne se faisait pas prier pour tromper Gehrig et donner l’avantage aux hôtes. A partir de là, Grasshopper n’a plus vraiment existé et Bischof doubla la mise à la 75ème : servie en profondeur à la limite du hors-jeu, elle arma un tir tout aussi puissant que précis à hauteur des 20m et Gehrig ne put qu’effleurer le ballon qui termina sa course au fond de ses filets. Saint-Gall aura eu l’occasion, à plusieurs reprises, de mettre le coup de grâce avec un troisième but mais Gehrig parviendra à repousser les tentatives des Brodeuses.
Joueuse du match : Victoria Bischof (FC St.Gallen-Staad) | Les highlights en vidéo
FC Luzern 0-3 FC Basel 1893
Si Lucerne a mieux entamé la rencontre, c’est bien le FC Bâle qui est allé crescendo au fil du match. Après un quart d’heure initial où elles ont pris le temps de trouver leurs repères, les Bâloises ont enclenché la vitesse supérieure. Puis, tout s’est accéléré autour de la demi-heure de jeu, lorsque Camille Surdez marquait un doublé en l’espace de quatre minutes seulement. Peu après le début de la seconde mi-temps, Bâle lançait la jeune Annika Rothen (17 ans) dans le bain et celle-ci marquait dans la foulée. Lucerne tentait brièvement de revenir au score mais c’est encore Bâle qui s’est procuré plusieurs occasions d’alourdir la marque, sans toutefois y parvenir.
Joueuse du match : Camille Surdez (FC Basel 1893) | Les highlights en vidéo
À lire aussi : Guide de la saison 2020/2021 de l’AXA Women’s Super League
Servette FC Chênois Féminin 11-0 FC Lugano Femminile
Affiche la plus déséquilibrée sur le papier, opposant le leader et la lanterne rouge de la saison passée, cette rencontre aura été dominée de la tête et des épaules par Servette. Il faut dire que le FC Lugano a connu un été très mouvementé, avec le départ d’une bonne partie de son effectif et une restructuration organisationnelle. Les Tessinoises n’ont donc pas pu se préparer dans des conditions sereines et, face à une équipe qui disputera la Ligue des Champions, ça ne pardonne pas. On notera le quadruplé de la serial buteuse française Léonie Fleury ainsi que le premier but de Thaïs Hurni sous ses nouvelles couleurs.
Joueuse du match : Léonie Fleury (Servette FC Chênois Féminin) | Les highlights en vidéo
BSC YB Frauen 5-4 FC Zürich Frauen
Grosse opposition de cette journée d’ouverture, le match entre les Young Boys et le légendaire FC Zürich a donné lieu à un match complètement fou ! Les Bernoises ont profité d’un passage à vide de leur adversaire pour marquer trois fois en 6 minutes et mener ainsi 3-0 après moins d’une demi-heure de jeu. D’ailleurs, la troisième réussite de Young Boys est un vrai bijou, Strode mettant deux adversaires dans le vent en une touche de balle. Les Zürichoises parvenaient tout de même à réduire le score juste avant la pause, espérant ainsi faire douter les jaune et noir. Et cela a fonctionné, en partie, puisque grâce à Ljustina (superbe tir de l’angle des 16 mètres lobant la gardienne bernoise) puis Fischer sur pénalty, les favorites au titre sont revenues une première fois à égalité. Et si Fischer, encore elle, répondait à Waeber pour une nouvelle parité à 4-4, ce sont finalement les Young Boys qui s’imposèrent en toute fin d’arrêts de jeu, grâce à Nadine Riesen qui marquait de la tête à la 93ème minute.
Joueuse du match : Riana Fischer (FC Zürich) | Les highlights en vidéo
But de la semaine
Ella Ljustina (FC Zürich | 58′)
Prochains matchs
- 22.08 | 16:00 | BSC YB Frauen – FC Basel 1893
- 22.08 | 17:00 | FC St.Gallen-Staad – Servette FC Chênois Féminin
- 22.08 | 18:00 | FC Luzern – FC Lugano Femminile
- 22.08 | 19:00 | FC Zürich Frauen – Grasshopper Club Zürich
CLASSEMENT

Ping : AXA Women’s Super League | Journée 2 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 3 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 4 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 5 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 6 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 2 – Passion Sports