
Ce week-end avait lieu la deuxième partie de la 7ème journée de championnat. En effet, Servette et Zürich avaient déjà joué leur match le 5 septembre dernier, alors que les autres équipes étaient engagées en Coupe de Suisse. Retour sur les résultats.
ZOOM – BSC YB Frauen 4-2 FC Luzern
Pour ce match face au FC Lucerne, Young Boys avait l’honneur de recevoir son adversaire dans le grand stade du Wankdorf et d’être diffusé en direct sur SF2. Bien que la différence de niveau entre les deux équipes ait été visible lors des rencontres disputées jusque-là, un seul point les séparait au classement.
Dans leur écrin de luxe du soir, ce sont logiquement les Bernoises qui ont pris le jeu à leur compte. Après trois minutes seulement, Bachmann d’abord puis Frey se heurtaient à la très jeune portière du FC Lucerne, Lourdes Romero, 17 printemps seulement. Après avoir laissé passer l’orage, Lucerne réussissait progressivement à équilibrer les débats en étant plus à l’aise dans cet environement peu familier. Mais Young Boys insistait et parvenait à ouvrir le score à la 16′ par da Eira, qui surgissait devant une adversaire pour reprendre un centre de Frey, très active en début de match. Lucerne ne se laissait pas décontenancer pour autant et repoussait les assauts bernois les uns après les autres. Mais l’énergie produite pour défendre empêchait ensuite Lucerne de se montrer dangereux en phase offensive. Le club de Suisse centrale négociait, notamment, très mal les coups de pied arrêtés. C’est donc sur ce score de 1-0 en faveur de Young Boys que les deux équipes rejoignaient les vestiaires.
Quelques minutes après la reprise (48′), la capitaine lucernoise Pando s’essayait à une belle frappe enroulée mais celle-ci était contrée. Puis ce fut au tour de la nouvelle entrée, Svenja Fölmli, de faire l’étalage de ses qualités. La jeune internationale helvétique (18 ans) tentait d’abord sa chance en s’infiltrant en profondeur dans la défense bernoise mais son tir passait de peu à côté des buts défendus par Bürki (51′). Et à l’heure de jeu, elle profitait d’une bonne passe dans la course de la part de Pando pour centrer en retrait et trouver von Känel qui remettait les deux équipes à égalité (60′). Moins de dix minutes plus tard (66′), Lucerne bénéficiait d’un pénalty très généreux converti par Bienz pour prendre un avantage aussi surprenant que mérité. Bien que plus faible sur le papier, Lucerne faisait le match qu’il fallait, empêchant Young Boys de trouver les solutions nécessaires pour marquer en seconde période. Mais le club bernois ne se laissait pas faire et refusait de perdre pour ce premier match dans un stade d’une telle envergure. À la 70′, l’attaquante Strode profitait d’un rebond favorable qui lobait la défense lucernoise pour inscrire le 2-2. Trois minutes plus tard (73′), la buteuse da Eira se muait en passeuse pour sa capitaine Widmer, qui reprenait avec succès un centre en retrait de l’internationale portugaise. Young Boys menait alors 3-2 et Lucerne ne pouvait plus rivaliser physiquement. Widmer signait un doublé à la 90′, à la réception d’un énième centre de Riesen sur son côté gauche, pour un score final de 4-2 en faveur de Young Boys.
Joueuse du match : Marilena Widmer (BSC YB Frauen) | Les highlights en vidéo
FC St.Gallen-Staad 10-0 FC Lugano Femminile
Après un bon match nul obtenu contre Young Boys lors de son match précédent, le FC St.Gallen-Staad avait l’occasion de prendre trois points et de soigner sa différence de buts face à la lanterne rouge Lugano. Et les buts n’ont pas tardé à pleuvoir en ce dimanche après-midi en Suisse orientale. Si les Tessinoises ont péniblement résisté pendant dix minutes, leur condition physique faisant cruellement défaut dans ce championnat, elles n’ont rien pu faire une fois le premier but marqué. À la 11′, alors que le tir de Bischof s’écrasait sur le poteau d’Ubaldi, Iseni avait bien suivi et ouvrait tranquillement le score pour les Brodeuses. À la 23′, c’est suite à un nouveau rebond favorable, sur une tentative de Hefti cette-fois, que la jeune Li Puma (17 ans) inscrivait le 2-0 et son deuxième but également cette saison. Deux minutes plus tard, on retrouvait Hefti en débordement sur le flanc gauche qui centrait en retrait pour Inauen qui signait le 3-0 (25′). Peu après la demi-heure de jeu (35′), Bischof marquait le 4-0 grâce à sa vitesse et sa science du jeu, passant entre deux défenseures tessinoises avant de croiser son tir. Entamé à la 11′, c’était alors l’heure du Iseni Show : l’internationale helvétique des M19 allait inscrire quatre buts en trieze minutes, interrompus par la mi-temps cependant. Si le premier (43′) était le résultat d’une déviation malheureuse d’une défenseure luganaise, les trois autres (44′, 48′, 56′) ne doivent rien à personne même si Ubaldi n’est pas exempte de tout reproche sur le 6-0. En fin de match, le 9-0 était l’oeuvre de Sutter d’un coup de tête puissant sur corner (71′) et le point final de ce spectacle était mis par Brecht dans les arrêts de jeu (90+1′). À noter que Lugano aurait mérité d’inscrire au moins un but, le poteau saint-gallois s’imposant sur un tir d’Andreoli avant l’ultime réussite des Brodeuses.
Joueuse du match : Ardita Iseni (FC St.Gallen-Staad) | Les highlights en vidéo
À lire aussi :
AXA Women’s Super League – Guide 2020/21
AXA Women’s Super League | Journée 1
AXA Women’s Super League | Journée 2
AXA Women’s Super League | Journée 3
AXA Women’s Super League | Journée 4
AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 1
AXA Women’s Super League | Journée 5
AXA Women’s Super League | Journée 6
FC Basel 1893 6-2 Grasshopper-Club Zürich
Troisième du classement à égalité avec Young Boys après sa victoire de la veille, le FC Bâle entendait bien reprendre ses distances avec le club de la capitale. Il fallait, pour cela, se défaire de Grasshopper qui pouvait revenir à un petit point en cas de succès. Et ce fut chose faite lors d’une rencontre maîtrisée d’un bout à l’autre par les Rhénanes. Ces dernières ouvraient le score à la 12′ quand Sundov profitait d’un dégagement raté de Rauber sur un centre de Hoti. La numéro 26 du FC Bâle était également à l’origine du 2-0, quand sa passe millimétrée en profondeur trouvait Xhemaili. Le tir de l’attaquante bâloise était contré par Furrer mais Pilgrim trompait une nouvelle fois la gardienne zürichoise sur le rebond (18′). Après la demi-heure de jeu, c’était au tour de Huber de trouver la faille sur coup franc, son ballon ras-terre prenant à défaut le mur adverse, qui avait sauté par réflexe, et la gardienne à contre-pied (37′). Le public du Leichtathletik-Stadion de Bâle assistait encore à deux réussites avant la pause : le 4-0 des Rhénanes grâce à Rey, qui profitait d’un ballon bien dosé par-dessus la défense de Xhemaili (43′), puis la réduction du score de Grasshopper par l’intermédiaire de Markovic, qui se jouait bien de son adversaire pour s’ouvrir le chemin des filets (45+3′). Et ce sont les Zürichoises qui revenaient le mieux après la pause puisqu’elles inscrivaient le 4-2 à la 54′. Sur corner, Laino était la plus prompte à réagir au milieu de la défense bâloise et son coup de tête terminait dans les cages de Burla. Mais ce n’était pas suffisant pour faire douter le FC Bâle qui ajoutait encore deux buts à son compteur, signés Sturgess (82′) et Surdez (90+2′).
Joueuse du match : Vanesa Hoti (FC Basel 1893) | Les highlights en vidéo
Prochains matchs
- 17.10 | 16:00 | FC Zürich Frauen – BSC YB Frauen
- 17.10 | 17:00 | FC Basel 1893 – FC Luzern
- 17.10 | 19:00 | FC Lugano Femminile – Servette FC Chênois Féminin
- 17.10 | 20:00 | Grasshopper-Club Zürich – FC St.Gallen-Staad
CLASSEMENT
