Origines – III – Cricket

Bienvenue dans la série Origines qui a pour but de présenter des sports moins médiatisés en Europe centrale que les traditionnels football, tennis, cyclisme, etc.

Deuxième sport le plus populaire au monde (derrière le football) avec pas moins d’1.5 milliards d’adeptes et pratiqué dans plus de 120 pays, le cricket reste pourtant méconnu et sous-médiatisé hors des milieux anglophones. Et ceci en dépit du fait que le berceau de ce sport pourrait être… la France. Effectivement, si les véritables origines du cricket restent mystérieuses à ce jour (même si plusieurs sources s’accordent à dire qu’il serait dérivé d’un jeu d’enfants dans les années 1300), la première mention de cette activité se retrouve dans une plainte écrite à Louis XI en 1478, dans la ville de Liettres (Pas-de-Calais). En revanche, la trace avérée la plus ancienne en Angleterre remonte « seulement » à 1597 lorsque le médecin légiste John Derrick évoque, pendant un témoignage, que lui-même et ses amis le pratiquaient alors qu’ils étudiaient dans le Surrey près de 50 ans plus tôt.

Similairement au baseball, le cricket se joue également avec une balle (en cuir compressé) et une batte (en liège dur recouvert de cuir) mais qui est plate, contrairement à une forme cylindrique au baseball. Un match se joue sur un terrain de forme ovale (voir image ci-dessous) comprenant un champ extérieur (vert foncé) ainsi qu’un champ intérieur (vert plus clair). Au centre du terrain se trouve une surface d’environ 20 mètres de long sur 3 mètres de large où l’herbe est coupée très court : il s’agit du pitch (beige). A chaque extrémité du pitch se trouvent des guichets (appelés wickets en anglais) formés de 3 piquets de bois d’environ 70 centimètres de haut ainsi que de 2 témoins mis en équilibre au sommet des piquets. Ce sont ces deux éléments qui déterminent si un guichet a été touché ou non, lorsque les piquets de bois ne sont pas délogés lors de l’impact de la balle.

Source : Wikipedia FR

Il existe plusieurs formats de match qui seront détaillés plus tard mais une rencontre oppose toujours deux équipes composées de 11 joueurs, généralement répartis comme suit : 1 gardien de guichet, 4/5 lanceurs et 5/6 batteurs. Comme au baseball, les équipes alternent à la batte et au lancer mais une seule fois chacune (contre neuf fois au baseball). Le but du jeu est simple : marquer plus de points que son adversaire à la batte. En effet, l’équipe à la batte est en phase offensive alors que l’équipe au lancer est en phase défensive. Pour marquer des points, appelés courses ou runs, l’équipe qui attaque positionne 2 batteurs à chaque extrémité du pitch, devant les guichets. Le lanceur de l’équipe adverse prend de l’élan et envoie la balle (à noter que le bras du lanceur doit toujours être tendu, s’il le plie il s’expose à des pénalités) avec un rebond vers le batteur qui lui fait face. Son but va être de toucher les guichets sans que le batteur ne puisse renvoyer la balle. De cette façon, le batteur est directement éliminé et le lanceur rapporte 1 run à son équipe. Si le batteur parvient à frapper la balle, il y a 3 issues rapides :

  • la balle sort des limites du terrain sans rebond : l’équipe qui attaque marque 6 runs
    à la manière du homerun au baseball, ce coup est le meilleur possible au cricket
  • la balle retombe sur le sol et roule jusqu’aux limites du terrain : l’équipe qui attaque marque 4 runs
  • la balle est attrapée par un joueur de champ adverse sans toucher le sol : le batteur est éliminé

Pour lire ou relire les précédents numéros d’Origines :
I – Baseball
II – Lacrosse

La dernière possibilité pour l’équipe attaquant de marquer des points se déroule de la manière suivante : dès que le batteur frappe la balle, les deux batteurs (rappelez-vous qu’à tout moment, l’équipe offensive positionne 2 batteurs sur le terrain) s’échangent leur position en courant d’un bout à l’autre du pitch. Un échange de position compte alors comme 1 run. L’équipe en phase défensive doit alors se dépêcher pour accorder le moins d’échanges possibles à son adversaire et mettre fin au décompte des courses en relayant la balle jusqu’aux guichets et en les touchant avant qu’un batteur ne puisse y revenir. Enfin, si un batteur protège ses guichets avec ses jambes au lieu de sa batte, il est immédiatement éliminé.

Un lanceur d’une même équipe peut lancer 6 balles consécutives au maximum, cela constitue une série ou un over. Une fois ces 6 balles envoyées, un nouveau lanceur prend place et lance ses balles vers l’autre batteur que celui de la série précédente. Pour assister à l’échange des rôles (l’équipe qui attaque passe en défense et vice-versa), l’équipe qui défend doit éliminer 10 batteurs adverses.

Photo par michael weirUnsplash

Les différents formats de match

Il y a principalement deux formats de match au cricket : le first-class cricket (cricket de première classe) et le limited overs cricket (cricket à séries limitées).

Le cricket de première classe se joue principalement entre équipes nationales (le plus haut niveau est alors appelé Test cricket) et se déroule sur plusieurs jours, en général cinq. Une équipe se déplace alors chez son adversaire pour plusieurs semaines en tout cas (voir plusieurs mois dans certaines compétitions) puisqu’il faut compter la préparation d’avant-match et, dans la plupart des cas, l’encaissement du décalage horaire ainsi que l’adaptation aux conditions climatiques locales. Seules les équipes ayant atteint un certain niveau, ainsi certifié par l’International Cricket Council (ICC) qui est l’entité gouvernant ce sport, peuvent disputer des rencontres de Test cricket. Il y a actuellement 12 équipes pouvant prétendre à ce niveau : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, l’Angleterre, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, le Pakistan, les Indes Occidentales (sélection représentant 14 nations caribéennes), l’Afghanistan, le Bangladesh, le Zimbabwe et l’Irlande (incluant l’Irlande du Nord). La liste de ces pays fait écho à l’introduction de l’article et au fait que le sport est très populaire dans les nations de l’ancien Empire Britannique mais beaucoup moins ailleurs.

Le cricket à séries limitées se scinde en deux sous-formats : le One Day International (ODI) et le Twenty20 (T20).

L’ODI se déroule sur une journée, comme son nom l’indique, et oppose également des équipes nationales. En revanche, le nombre de séries par équipe est limité à 50 et chaque lanceur est, lui, limité à 10 séries. La Coupe du Monde de Cricket, qui a lieu tous les quatre ans, utilise ce format par exemple. Les 12 équipes ayant le statut nécessaire pour jouer du Test cricket peuvent également jouer au format ODI et, tous les quatre ans, huit équipes sont ajoutées à la liste selon leurs performances en matchs qualificatifs à la Coupe du Monde. Les huit équipes ayant actuellement le statut ODI sont : l’Écosse, les Émirats Arabes Unis, le Népal, les Pays-Bas, la Namibie, Oman, la Papouasie Nouvelle-Guinée et les États-Unis.

Enfin, on retrouve tant des équipes nationales (T20I) que des clubs jouant des championnats nationaux dans le format T20. Cette fois-ci, la règle est que le nombre de série est fixé à 20 par équipe (d’où le nom du format) et 4 par lanceur, ce qui limite la durée d’un match à environ 3 heures. Ce sont les 2 différences majeures, il y a encore quelques subtilités mais cet article n’a pas pour but de trop entrer dans les détails.

Photo par samarth shirkeUnsplash

Enfin, en ce qui concerne les stars de ce sport, les voici avec la distinction du type de format dans lequel ils évoluent. A noter que l’évaluation maximale d’un joueur se monte à 1’000, les meilleurs joueurs de cricket sont donc des sportifs d’exception :

  • Lanceurs
    Pat Cummins (904 – Test – 27 ans – Australie)
    Neil Wagner (843 – Test – 34 ans – Nouvelle-Zélande)
    Jason Holder (830 – Test – 28 ans – Indes Occidentales)
    Tim Southee (812 – Test – 31 ans – Nouvelle-Zélande)
    Kagiso Rabada (802 – Test – 25 ans – Afrique du Sud)
  • Batteurs
    Steve Smith (911 – Test – 31 ans – Australie)
    Virat Kohli (886 – Test – 31 ans – Inde)
    Babar Azam (879 – T20I – 25 ans – Pakistan)
    Rohit Sharma (855 – ODI – 33 ans – Inde)
    Ross Taylor (828 – ODI – 36 ans – Nouvelle-Zélande)

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur le cricket, sachez qu’un Test entre l’Angleterre et les Indes Occidentales a lieu à Southampton au moment de la parution de cet article. Il a commencé le mercredi 8 juillet 2020 et se termine le dimanche 12 juillet 2020. Les matchs commenceront chaque jour aux alentours de 11h30 et peuvent être suivis sur Sky Sports. Enfin, vous pourrez voir les meilleurs moments des rencontres chaque soir à 20h sur BBC Two. Veuillez noter qu’il peut y avoir des retards et interruptions de match en raison d’une mauvaise météo.

Sources

2 réflexions sur “Origines – III – Cricket

  1. Ping : Origines – IV – Triathlon – Passion Sports

  2. Ping : Origines – V – Curling – Passion Sports

Laisser un commentaire