
Voici une rapide balade dans les divisions inférieures du football mondial, à la découverte de clubs qui ont chacun leur particularité. Qu’ils soient on ne peut plus proches de leurs fans, luttent activement contre le changement climatique ou encore très engagés dans leur communauté, voici 5 clubs qui méritent que l’on s’intéresse à eux de plus près.
FC St. Pauli (Allemagne)

Le FC St. Pauli est un club de 2ème division allemande, basé à Hambourg dans le quartier homonyme de la ville portuaire. La particularité de ce petit club est d’être ouvertement de gauche, anti-fasciste et anti-raciste. C’est aussi un club qui est très proche de sa communauté et le premier en Allemagne à avoir intégré cela à un set de Principes FondamentauxI. L’un de ces principes stipule : « Le FC St. Pauli est un club ancré dans un district de la ville. Il lui doit son identité et a une responsabilité sociale et politique envers ce district et ses habitants. » Alors que le football est plus mondialisé que jamais, il est rare de trouver un club professionnel comme le FC St. Pauli. Et, bien qu’il évolue actuellement en deuxième division, toutes ses convictions et ses principes ne l’ont pas empêché d’atteindre la Bundesliga à plusieurs reprises, même si ses séjours dans l’élite allemande ne furent jamais très longs (2001-02 et 2010-11). L’essentiel est ailleurs.
Forest Green Rovers FC (Angleterre)

Le Forest Green Rovers FC est un club de 4ème division anglaise, basé à Nailsworth dans le Gloucestershire au sud-ouest du pays. Sa particularité ? C’est le club le plus « vert » du monde. En effet, il s’agit du premier club de football au monde certifié neutre en émissions de carbone par les Nations UniesII, et tout y fonctionne grâce aux énergies renouvelables. C’est aussi le premier club végane au monde, ayant reçu la certification de la Vegan Society. Tout ce qui est vendu lors des matchs mais aussi tout ce qui est servi aux joueurs et aux employés du club ne contient aucun produit animal. Forest Green Rovers est un modèle à suivre, montrant que le monde du football peut être un acteur important dans la lutte contre le changement climatique.
Forward Madison FC (États-Unis)

Le Forward Madison FC est un club de 3ème division américaine, basé à Madison dans le Wisconsin. Reconnaissable au flamant rose qui orne son logo, ce qui fait la particularité de ce club est son implication au sein de sa communauté ainsi que son ouverture d’esprit et sa tolérance à toute épreuve. Car si les groupes de supporters sont chapeautés sous l’entité The Flock, ils ont chacun leur propre identité et la discrimination n’a pas voix au chapitre. Que l’on soit afro-américain, hispanique, de sexe féminin, LGBTQ+, etc, tout le monde trouvera sa place dans les tribunes du vénérable stade Breese Stevens. Non-contents d’être probablement parmi les personnes les plus tolérantes au monde, les supporters du club sont aussi activement engagés dans la ville de Madison. Que ce soit par l’intermédiaire de journées Nettoyons nos parcs! ou en organisant des distributions caritatives de biens et de nourriture, les fans du Forward font tout pour rendre la vie de leurs concitoyens meilleure.
Minneapolis City SC (États-Unis)

Le Minneapolis City SC est un club semi-professionnel de 4ème division américaine, basé à Minneapolis dans le Minnesota. Le slogan du club est très clair : Un-corporate soccer, que l’on pourrait traduire par football anti-institutionnel. Comme il le dit lui-même, il a été créé par de « vrais » gens, comprenez des personnes qui ne sont pas spécialisées dans le football. On pourrait aller jusqu’à dire que c’est un club créé par le peuple, pour le peuple. Son seul et unique but est de donner une opportunité aux footballeurs de sa communauté. Il propose une aide financière pour les joueurs qui en ont besoin et s’attelle chaque jour à aider la collectivité footballistique en organisant des entraînements publics, des détections de joueurs, etc. Passer par ce club peut même conduire à une carrière professionnelle puisque des anciens joueurs du MCSC sont allés jusqu’en MLS, au Canada ou même en Suède, entre autres.
Oakland Roots SC (États-Unis)

Le Oakland Roots SC est un club de 3ème division américaine, basé à Oakland en Californie. On pourrait dire qu’il est une sorte de mix entre Forward Madison et Minneapolis City : un club professionnel proche de sa communauté créé par « deux gars du coin », pour résumer simplement. Edreece Arghandiwal et Benno Nagel, les fondateurs du Oakland Roots, sont en effet natifs de la Bay Area où se trouve Oakland et voulaient amener du football professionnel dans leur communauté. Succès populaire sur les réseaux sociaux avant même d’avoir joué un match (encore un point commun avec Forward Madison, maître dans l’art de créer le buzz), le Roots a également connu une première saison jalonnée de victoires sur le terrain et a drainé une nombreuse foule à chacun de ses matchs.
Si ces petites introductions vous ont donné envie d’en savoir plus sur l’un ou l’autre de ces clubs, vous pouvez accéder aux sites officiels en cliquant sur leur bannière. Vous pouvez également les retrouver sur Twitter, notamment, ils sont en général très actifs :
- FC St. Pauli (DE) | (EN)
- Forest Green Rovers FC
- Forward Madison FC
- Minneapolis City SC
- Oakland Roots SC