Origines – IV – Triathlon

Bienvenue dans la série Origines qui a pour but de présenter des sports moins médiatisés en Europe centrale que les traditionnels football, tennis, cyclisme, etc.

Si, aujourd’hui, le triathlon se compose de natation, de cyclisme et de course à pied, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, le mot triathlon signifie « trois concours » en grec mais ne précise pas pour autant de quels concours il s’agit. Ce terme se retrouve pour la première fois dans des publications traitant des Jeux Olympiques de 1904, qui eurent lieu à St. Louis aux États-Unis, mais il regroupait alors trois disciplines d’athlétisme : le saut en longueur, le lancer de poids et un sprint sur 100 yards. On peut donc le considérer comme un prédécesseur de l’actuel décathlon plutôt que comme le véritable ancêtre du triathlon. La triade natation/cyclisme/course à pied – bien que les distances de l’époque ne soient pas encore celles d’aujourd’hui – apparaît en Californie en 1974, qui est considérée comme l’année de fondation du triathlon moderne. De nos jours, ce sport se pratique tant par les hommes que par les femmes (les compétitions ont souvent lieu au même endroit, avec l’épreuve féminine un jour et l’épreuve masculine le lendemain ou vice-versa) et le format standard – qui est aussi le format olympique – est composé de 1500m de natation puis de 40km à vélo et enfin de 10km de course à pied.

En parlant d’olympisme et comme rapporté précédemment, d’autres formes de triathlon étaient au programme des premiers Jeux Olympiques. Mais sous le format actuel, le sport n’est devenu discipline olympique qu’en l’an 2000 à l’occasion des Jeux Olympiques de Sydney, en Australie.

Pour lire ou relire les précédents numéros d’Origines :
I – Baseball
II – Lacrosse
III – Cricket

Il existe différents formats dans le triathlon, dans lesquels les distances s’en trouvent modifiées par rapport au format olympique. Ces éléments sont aussi adaptés selon la classe d’âge puisque c’est un sport qui peut se pratiquer très jeune. Par exemple, en France, la catégorie codifiée la plus jeune est celle des 6-9 ans qui nagent sur 50m, pédalent pendant 1km et terminent par une course de 500m.

A l’inverse, le plus long format du triathlon consiste à enchaîner 3.8km de natation puis 180.2km de cyclisme pour terminer par un marathon (42.195km). Ce calibre d’épreuve porte très bien son nom d’Ironman (homme de fer, en français) puisqu’il faut avoir des capacités physiques hors-normes pour pouvoir faire un effort aussi intense et aussi long. En effet, les records étant à plus de 7 heures pour les hommes et plus de 8 heures pour les femmes, cela en dit long sur le temps moyen nécessaire pour compléter un Ironman.

Photo par Jon Del RiveroUnsplash

Le triathlon est gouverné, au niveau mondial, par l’International Triathlon Union ITU qui a été fondée en 1989 dans le cadre du plaidoyer pour faire de ce sport une discipline olympique et lui apporter la structure nécessaire. Les épreuves d’Ironman, en revanche, sont gérées par une société commerciale privée appelée World Triathlon Corporation WTC. Il y a donc deux circuits mondiaux parallèles et rien n’interdit aux athlètes de participer tant à l’un, qu’à l’autre. Les relations entre les deux entités ne sont pas au beau fixe, la WTC marchant régulièrement sur les plates-bandes de l’ITU selon cette dernière, au lieu d’organiser des épreuves sur des distances bien différentes.

En ce qui concerne les épreuves de l’ITU, les meilleurs triathlètes à l’heure actuelle sont Katie Zaferes (31 ans, États-Unis), Jessica Learmonth (32 ans, Grande-Bretagne), Georgia Taylor-Brown (26 ans, Grande-Bretagne) chez les femmes et Vincent Luis (31 ans, France), Mario Mola (30 ans, Espagne) et Javier Gomez Noya (37 ans, Espagne) chez les hommes. Pour les Ironman de la WTC, les meilleures triathlètes féminines sont Anne Haug (37 ans, Allemagne), Lucy Charles-Barclay (26 ans, Grande-Bretagne) et Sarah Crowley (37 ans, Australie), tandis que du côté masculin, il s’agit de Jan Frodeno (38 ans, Allemagne), Timothy O’Donnell (39 ans, États-Unis) et Sebastian Kienle (36 ans, Allemagne). Enfin, les triathlètes ayant marqué l’histoire des Jeux Olympiques sont Nicola Spirig (38 ans, Suisse, médaillée d’or et d’argent) chez les femmes et Simon Whitfield (45 ans, Canada, médaillé d’or et d’argent) ainsi que les frères britanniques Brownlee, Alistair (32 ans, double médaillé d’or) et Jonathan (30 ans, médaillé d’argent et de bronze) chez les hommes.

Sources

2 réflexions sur “Origines – IV – Triathlon

  1. Ping : Origines – V – Curling – Passion Sports

  2. Ping : Tour d’Horizon | 24-30 août 2020 – Passion Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s