
Après une journée précédente tronquée en raison du premier tour de la Coupe Suisse qui se jouait en même temps, on retrouvait les 8 équipes à l’oeuvre ce week-end. Retour sur tous les résultats.
ZOOM – FC Basel 1893 0-3 Servette FC Chênois Féminin
Après avoir concédé sa première défaite de la saison, Servette se devait de réagir et de se remettre tout de suite sur les bons rails. Plus facile à dire qu’à faire, a priori, puisque les Genevoises se déplaçaient à Bâle, seule équipe encore invaincue cette saison (2 victoires et 2 matchs nuls). L’entraîneur servettien, Éric Sévérac, avait procédé à quelques changements dans son onze de départ à la suite du revers subi contre le FC Zürich. Ainsi, Hurni était alignée d’entrée en défense centrale aux côtés d’Abbé tandis qu’Arfaoui fêtait sa première titularisation de la saison, sur le flanc gauche de l’attaque. Côté bâlois, en revanche, c’était une équipe-type standard proposée par le coach Sébastien Bader.
Le match débutait de manière classique lors d’un choc au sommet, à savoir par une période d’observation pour les deux équipes. La Bâloise Selina Fockers tentait tout de même sa chance de loin dès la 3′, mais sans mettre la gardienne de Servette réellement en danger. Après avoir jaugé son adversaire durant près de 15 minutes, Servette prenait gentiment mais sûrement le jeu à son compte et se procurait plusieurs occasions par l’intermédiaire de Marta Peiro Gimenez, très en vue lors de cette rencontre. Mais ses tentatives de la 10′ et de la 13′ n’étaient pas cadrées, malheureusement pour les Genevoises. Le match devenait de plus en plus haché par de nombreuses fautes de part et d’autre – l’arbitrage ne fut d’ailleurs pas à la hauteur durant ce match – mais aucune équipe ne parvenait à faire la différence sur coup de pied arrêté. Combinant avec Arfaoui, très percutante sur son côté gauche, et Lagonia, Peiro Gimenez multipliait les occasions à mesure que la pause approchait. Mais, comme en début de match, ses tirs passaient toujours de peu à côté des buts défendus par Tschudin. Les deux meilleures actions de la mi-temps, une de chaque côté, arrivaient juste avant le retour aux vestiaires : à la 43′, Soulard débordait sur son côté droit et adressait un centre au second poteau, où se trouvait Arfaoui. La jeune bernoise était seule pour reprendre ce ballon mais sa hauteur, à mi-corps, le rendait difficile à contrôler. Arfaoui décidait d’y mettre le pied plutôt que la tête mais sa frappe passait alors largement au-dessus du but bâlois. Dans la foulée, le FC Bâle répondait par Xhemaili qui passait en force dans la défense servettienne, mais le bon retour de Spälti la gênait dans son dernier geste et permettait l’intervention de Thalmann.
Au retour des vestiaires, le match basculait rapidement suite à un pénalty – très généreux – accordé à Servette par l’arbitre de la rencontre. La capitaine Maeva Sarrasin ne bronchait pas et trompait Tschudin pour donner un avantage mérité à ses couleurs (49′). Si le coup de pied de réparation n’avait pas lieu d’être, Servette avait tout de même dominé jusque-là et méritait donc de mener au score. Les Grenat continuaient dès lors sur leur lancée en se procurant occasion sur occasion. À la 55′, Alyssa Lagonia remettait le ballon sur Sandy Maendly en bonne position mais sa reprise s’écrasait sur l’équerre du but bâlois. Une minute plus tard, Peiro Gimenez se muait cette fois en passeuse pour Sarrasin, au milieu de la surface de réparation bâloise, mais la capitaine genevoise était un peu courte pour inquiéter Tschudin. Peu après l’heure de jeu (64′), Servette doublait enfin la mise grâce à Lagonia qui reprenait, en première intention, un ballon mal dégagé par la défense bâloise. Son tir ricochait sur l’intérieur du poteau droit de la gardienne des Rouge et Bleu et terminait sa course au fond des filets. Le FC Bâle ne parvenait pas à réagir et, en toute fin de match (89′), Léonie Fleury marquait le but de la semaine – peut-être même le but de la saison – en lobant Michèle Tschudin depuis le milieu du terrain. Un succès de Servette qui ne souffre d’aucune discussion, tant les Geneveoises ont maîtrisé leur sujet sur les terres de Roger Federer.
Joueuse du match : Léonie Fleury (Servette FC Chênois Féminin) | Les highlights en vidéo
BSC YB Frauen 5-0 FC Lugano Femminile
Ce match opposait les deux dernières équipes du classement, avec un Lugano cherchant désespérément ses premiers points, et un Young Boys qui montre des choses intéressantes, mais qui est peut-être encore un peu tendre pour pouvoir prétendre à un plus haut rang.
Ceci dit, Lugano encaisse plus de 7 buts par match, c’était donc l’occasion pour Young Boys de se rassurer et de grapiller quelques points supplémentaires. Et contrairement aux matchs précédents, cette fois-ci Lugano ne résistait pas longtemps. Dès la 7′, Leana Zaugg était à la réception d’un corner et sa reprise du gauche trompait Miriam Ubaldi au premier poteau. Trois minutes plus tard (10′), Shenia Schmid était très bien servie en retrait par Aline Stöckli qui avait éliminé son adversaire. Schmid croisait sa frappe du gauche et le ballon allait se loger dans les filets luganais. À la 15′, Noemi Gillmann débordait sur son flanc gauche et, à la suite d’un une-deux bien dosé, elle battait Ubaldi à son tour pour alourdir le score. À la demi-heure de jeu (30′), Young Boys profitait de la naïveté des jeunes défenseures tessinoises. Voulant relancer de manière propre, Tonelli passait dans l’axe à Bytyqi, pressée par da Eira. La longiligne numéro 64 bernoise récupérait le ballon dans les 16m de Lugano et pouvait facilement marquer un quatrième but. Par la suite, Young Boys continuait d’accumuler les occasions mais avec un brin de réussite en moins. Le cinquième but finissait tout de même par tomber : à la 75′, da Eira lançait Nadine Riesen dans la diagonale opposée. Gauchère, cette dernière effectuait un crochet qui la mettait sur son pied droit mais ne l’empêchait pas de tromper Ubaldi au premier poteau. Grâce à cette victoire Young Boys gagne quelques rangs et se place désormais dans le peloton groupé à mi-classement.
Joueuse du match : Stefanie de Alem da Eira (BSC YB Frauen) | Les highlights en vidéo
À lire aussi :
AXA Women’s Super League – Guide 2020/21
AXA Women’s Super League | Journée 1
AXA Women’s Super League | Journée 2
AXA Women’s Super League | Journée 3
AXA Women’s Super League | Journée 4
AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 1
FC Zürich Frauen 5-1 FC St.Gallen-Staad
Fort de sa victoire face à Servette, Zürich accueillait une équipe de St.Gall toujours agréable à voir jouer, même si cela ne se traduit pas au classement.
Si Zürich se montrait, logiquement, entreprenant dès le début de la rencontre, ce sont bien les joueuses de Suisse-orientale qui ouvraient le score ! À la 7′ déjà, Karin Bernet s’échappait sur l’aile droite et son centre était intercepté par la défense zürichoise. Mais Serena Li Puma était très prompte à réagir et effectuait un second centre qui trouvait, cette fois, Victoria Bischof qui s’était intercalée entre deux défenseures adverses. Mais les Bleu et Blanc en ont vu d’autres et revenaient à égalité presque dans la foulée. À la 10′, Rahel Moser décalait Lydia Andrade sur la droite et cette dernière trompait Fabienne Oertle, pas toute blanche sur ce coup-là. Zürich dominait les débats, avec ça et là des incursions saint-galloises, mais le tableau d’affichage ne bougeait pas et les deux équipes rejoignaient les vestiaires dos-à-dos. Saint-Gall tentait rapidement de prendre l’avantage en seconde période mais pêchait dans le geste final face à une défense zürichoise bien en place. Et c’est le FC Zürich qui faisait le break à la 51′ et qui n’allait plus lâcher son os. L’innarêtable Fabienne Humm marquait son septième but de l’exercice d’une tête à bout portant à la limite du hors-jeu. Saint-Gall essayait bien de revenir à la hauteur de son adversaire mais, à la 67′, Humm se muait en passeuse décisive pour Moser qui inscrivait le 3-1. Saint-Gall ne baissait pas les bras mais concédait encore deux buts à la 80′, un peu chanceusement par Lempérière à la suite d’un coup franc, et dans les arrêts de jeu (90+1′), par Hamidi. Grâce à cette victoire, le FC Zürich reste en embuscade à 3 points de Servette et n’attend qu’un faux-pas des Genevoises pour les rejoindre en tête du classement.
Joueuse du match : Fabienne Humm (FC Zürich Frauen) | Les highlights en vidéo
Grasshopper-Club Zürich 0-0 FC Luzern
À égalité avec 6 points chacun, tant Grasshopper que Lucerne espéraient une victoire afin de prendre de la distance sur leur adversaire du jour et de rester sur les talons de Zürich et Bâle, présents sur le podium du classement.
Mais la préparation de ce match ne fut idéale pour personne. Alors qu’une joueuse de Lucerne était testée positive au coronavirus en début de semaine précédente, arrêtant tout entraînement pour une durée de 7 jours, le match se déroulait à huis clos en raison d’un test positif dans l’équipe… masculine de Grasshopper ! On comprenait donc que la concentration des 22 actrices de ce match était quelque peu perturbée. Cependant, cela ne les empêchait pas de jouer avec application et sérieux, chaque équipe se rendant coup pour coup. L’intensité était présente et le rythme très élevé. La plus grosse occasion de marquer était l’oeuvre de Krisztin peu avant l’heure de jeu (59′) : le coup de tête de la Hongroise de Grasshopper s’écrasait sur la tranversale du but gardé par la Lucernoise Romero ! Encaissant beaucoup de buts cette saison, Lucerne resserrait alors les rangs et obtenait son premier blanchissage de la saison. En raison de la défaite du FC Bâle, les deux équipes peuvent être satisfaites du point gagné, même si elles voient Young Boys revenir à leur hauteur.
Joueuse du match : Sára Krisztin (Grasshopper-Club Zürich) | Pas de highlights disponibles
But de la semaine
Léonie Fleury (Servette FC Chênois Féminin | 89′)Prochains matchs
- 26.09 | 16:00 | FC Luzern – FC Zürich Frauen
- 26.09 | 18:00 | Servette FC Chênois Féminin – Grasshopper-Club Zürich
- 27.09 | 14:00 | FC Lugano Femminile – FC Basel 1893
- 27.09 | 15:00 | FC St.Gallen-Staad – BSC YB Frauen
CLASSEMENT

Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 – Passion Sports
Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 2 – Passion Sports