Qu’est-ce que l’Ultimate Tennis Showdown ?

Alors que les circuits officiels ATP et WTA sont à l’arrêt jusqu’au 3 août en tout cas, en raison de la pandémie de Covid-19, un nouveau tournoi de tennis fait son apparition : l’Ultimate Tennis Showdown (UTS). Voici une présentation de son concept, de ses règles, de ses participants ainsi que de son calendrier.

Photo par Markus SpiskeUnsplash

Créé par le célèbre coach français Patrick Mouratoglou, l’Ultimate Tennis Showdown est un tournoi qui réinvente complètement le tennis et qui met aux prises 10 joueurs, sélectionnés tant pour leur talent tennistique que pour leur caractère. En effet, certains fans et connaisseurs du circuit professionnel reprochent parfois les personnalités aseptisées des joueurs et joueuses, jusque dans le top mondial, dues à l’influence d’un règlement qui n’a pas évolué avec son temps. Tout écart, toute tête qui dépasse est immédiatement réprimandée par l’arbitre durant un match voire punie par les instances dirigeantes hors du court, en cas de récidive. Fort de ce constat et du fait que la moyenne d’âge des amateurs de tennis semble relativement élevée (la source de cet argument donné par Mouratoglou est controversée), le coach de Serena Williams profite de cette pause forcée pour tenter de lancer une révolution de la petite balle jaune.

A la lecture des règles, on peut en effet légitimement se demander ce qu’il reste du tennis que l’on connaît hormis les joueurs et le mot Tennis dans le nom du tournoi.

Mais penchons-nous d’abord sur le concept de cette compétition qui est prévue pour se dérouler tous les samedis et dimanches durant 5 semaines consécutives (pour un total de 50 matchs). Elle aura lieu dans l’enceinte de la Mouratoglou Tennis Academy sur la Côte d’Azur, dans le sud de la France. Il n’y a pour l’instant qu’une seule édition de programmée officiellement (UTS 1) mais l’ambition de Mouratoglou est d’en organiser d’autres dans le futur. La première partie du tournoi se présente sous la forme d’un round robin lors duquel chaque joueur affronte les neuf autres une fois. Par la suite, les six joueurs comptant le plus de victoires se qualifient pour la phase éliminatoire comprenant les quarts de finale, demi-finales ainsi que la finale et les deux premiers du classement se voient directement qualifiés pour les demi-finales. Les quatre joueurs restant disputeront, quant à eux, les quarts de finale. Si deux joueurs se retrouvent à égalité au terme du round robin, la moyenne des sets remportés sur tous les matchs joués désignera le mieux classé des deux.

Jusque-là, rien de bien novateur puisque le format de round robin est utilisé lors des World Tour Finals des circuits ATP et WTA, la seule différence ici étant qu’il n’y a qu’un seul groupe. En revanche, en ce qui concerne les règles, il faut s’accrocher pour trouver une quelconque ressemblance avec le déroulement d’un match de tennis auquel nous sommes habitués. Première nouveauté : le temps est compté. Alors que sur le circuit officiel personne ne sait jamais quand un match se terminera, ici, une rencontre se déroule en quatre sets de 10 minutes chacun. Il s’agit pourtant bien de tennis et pas de basketball ou de football américain. Les joueurs servent deux fois, chacun à tour de rôle, et celui qui compte le plus de points à la fin du set le remporte. Si les 10 minutes se terminent au milieu d’un point, celui-ci est bien évidemment joué jusqu’à son terme. Que se passe-t-il si, au terme d’un set, les deux joueurs comptabilisent le même nombre de points ? Un point supplémentaire et décisif est joué, celui qui le gagne remportant le set par la même occasion. Si un joueur sort vainqueur des 3 premiers sets, le dernier est quand même joué par souci d’équité, la moyenne des sets remportés étant prise en compte dans le classement final. En cas d’égalité de sets après les quatre périodes de 10 minutes prévues, un cinquième set est joué sous forme de mort subite : le joueur qui a totalisé le plus de points sur l’ensemble des quatre premiers sets choisit soit de servir, soit de quel côté il va jouer. Les joueurs servent à tour de rôle et le premier qui gagne 2 points consécutifs remporte le match.

Photo par Dan GoldUnsplash

Vous suivez toujours ? Bien, mais attention, d’un tournoi de tennis réel nous basculons presque dans le virtuel d’un jeu vidéo avec un système de Cartes UTS dont voici la liste :

  • Carte donnant un service supplémentaire
  • Carte supprimant un service à l’adversaire
  • Carte donnant 3 points pour un coup gagnant
  • Carte donnant 2 points si le coup gagnant est réalisé au filet
  • Carte forçant l’adversaire à réaliser un service-volée
  • Carte forçant l’adversaire à remporter un point en 3 coups ou moins

Ce système est sans aucun doute l’élément le plus révolutionnaire de cette compétition. Et, étant donné que ni les arbitres ni les joueurs ne sont habitués à ce genre de manœuvres, un officiel du tournoi sera spécialement dédié à la tâche de chronométrer les sets et de suivre l’utilisation des différentes cartes par les deux joueurs qui seront en train de s’affronter. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre toutes les nouveautés introduites dans ce tournoi par Patrick Mouratoglou.

Enfin, intéressons-nous aux protagonistes de cet UTS 1 ainsi qu’à son calendrier. Les joueurs sélectionnés sont les suivants, avec en prime un surnom donné par les organisateurs pour chacun :

  • Dominic Thiem alias Domi (n°3 mondial – Autriche)*
  • Stefanos Tsitsipas alias Le Dieu Grec (n°6 – Grèce)
  • Matteo Berrettini alias Le Marteau (n°8 – Italie)
  • David Goffin alias Le Mur (n°10 – Belgique)
  • Benoît Paire alias Le Rebelle (n°22 – France)
  • Richard Gasquet alias Le Virtuose (n°50 – France)
  • Feliciano López alias Le Torero (n°56 – Espagne)
  • Lucas Pouille alias Le Flair Français (n°58 – France)
  • Alexei Popyrin alias Le Tireur D’Elite (n°103 – Australie)
  • Dustin Brown alias L’Artiste (n°239 – Allemagne)
  • *Elliot Benchetrit (n°208 – France)
    remplace Thiem, engagé sur l’Adria Tour de Djokovic, les 14 et 15 juin

Quant au calendrier de cette première édition, le voici :

  • 14-15 juin : Journées 1 et 2
    (en raison de la pluie, les matchs prévus le 13 juin n’ont pas pu se jouer)
  • 20-21 juin : Journées 3 et 4
  • 27-28 juin : Journées 5 et 6
  • 4-5 juillet : Journées 7 et 8
  • 11 juillet : Journée 9
  • 12 juillet : Quarts de finale, demi-finales et finale

Avant même qu’une balle de tennis ne soit frappée sous la bannière UTS, ce concept et ces règles ont beaucoup fait parler sur la toile et beaucoup de gens sont sceptiques. Enfin, si découvrir cette nouvelle compétition vous intéresse, il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel (annulable à tout moment) à 10€/13$ sur le site watch.utslive.tv. Alors, vraie révolution ou flop complet pour l’Ultimate Tennis Showdown estampillé Patrick Mouratoglou ? Réponse d’ici environ un mois.

2 réflexions sur “Qu’est-ce que l’Ultimate Tennis Showdown ?

  1. Ping : Tour d’Horizon | 6-12 juillet – Passion Sports

  2. Ping : Tennis | Portraits de Jannik Sinner (ATP) et Leylah Fernandez (WTA) – Passion Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s