AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 1

En ce samedi 5 septembre 2020, tous les projecteurs étaient braqués sur le Heerenschürli de Zürich pour le match entre le FC Zürich et le Servette FCCF. Non seulement parce qu’il s’agissait du choc au sommet de ce championnat mais aussi car c’était la seule rencontre programmée ce week-end, en match en avance de la 7ème journée. Résumé.

FC Zürich Frauen 2-1 Servette FC Chênois Féminin

Au coude-à-coude la saison passée au moment de son arrêt brutal pour cause de pandémie de coronavirus, Zürich et Servette s’affrontaient pour la première fois de la saison. Après un début d’exercice plus compliqué que prévu, les Zürichoises accusaient déjà 6 points de retard sur leur adversaire du jour après quatre rencontres seulement. Les Genevoises, quant à elles, avaient fait le plein de points et de confiance avant ce déplacement périlleux. Parce que si Servette était en tête lors de la saison 2019-2020, il ne faut pas oublier que le FC Zürich règne sans partage, ou presque, sur le football féminin helvétique depuis une décennie.

Qui dit gros choc sur le papier dit, en général, match fermé et accroché. Et cela s’est vérifié lors de la première mi-temps de cette rencontre. Si Zürich partait pied au plancher et obtenait un bon coup franc à l’orée des 16 mètres après quelques minutes seulement, Servette résistait. Les joueuses de la métropole alémanique jouaient à une touche de balle pour tenter de déséquilibrer le dispositif servettien mais sans grand succès. Au fur et à mesure de l’avancement de la mi-temps, les duels se faisaient plus âpres et étaient plus disputés, rendant le jeu passablement haché. Les deux équipes ne parvenaient pas à trouver le bon rythme et manquaient de précision au moment de conclure. Servette attaquait par à-coups et parvenait à trouver l’ouverture peu avant la pause (40′) lorsque la capitaine Maeva Sarrasin, lancée dans le dos de la défense, pouvait tromper Stutz d’une habile frappe piquée du pied gauche. Coup dur pour le FC Zürich qui se retrouvait à courir derrière le score et, virtuellement, à 9 points de son plus sérieux concurrent pour le titre.

Mais le coach Ivan dal Santo, ancien joueur professionnel lui-même, trouvait les mots qu’il fallait durant la mi-temps. En effet, les Zürichoises débutaient la seconde période tambour battant. Très agressives – dans le bon sens du terme – dans les duels, elles étaient beaucoup plus promptes que les Servettiennes sur leurs appuis. Bousculées, chahutées, les Genevoises concédaient alors logiquement l’égalisation à la 49′. Excentrée sur la gauche des buts de Gaëlle Thalmann, et dans un angle très fermé, la redoutable Fabienne Humm trouvait la faille et ramenait son équipe à 1-1. Galvanisées par cette réussite et par un public encourageant, Zürich allait continuer sur sa lancée pendant une vingtaine de minutes. Mais à mesure que du sang frais faisait son entrée du côté des Grenat, Zürich reculait et acceptait de laisser la possession du ballon à son adversaire pour tenter la surprise en contre. Cherchant la solution sans la trouver, Servette allait concéder un deuxième but sur une belle action zürichoise conclue par Humm (78′), seule au deuxième poteau sur un centre tendu de Stierli. Pour la première fois depuis le début du championnat, Servette était mené au score et n’avait plus beaucoup de temps pour réagir afin de ne pas laisser Zürich réduire l’écart au classement. L’entraîneur genevois faisait entrer Arfaoui, en remplacement de Peiro, en espérant que la jouerie de la jeune internationale helvétique puisse faire la différence et permettre à son équipe d’arracher un point très précieux. Malheureusement pour les Genevoises, elles se retrouvaient à 10 à la 89′ lorsque Gillioz recevait son deuxième carton jaune pour excès d’engagement et se faisait logiquement exclure. Servette a bien cru égaliser dans les arrêts de jeu mais le tir de Léonie Fleury longeait le but zürichois sans qu’aucune de ses coéquipières ne soit là pour le pousser au fond. Première défaite de la saison pour Servette, donc, et le FC Zürich revient à 3 points au classement.

Joueuse du match : Fabienne Humm (FC Zürich Frauen)

Prochains matchs

  • 12.09 | 16:00 | BSC YB Frauen – FC Lugano Femminile
  • 12.09 | 18:00 | Grasshopper-Club Zürich – FC Luzern
  • 12.09 | 18:15 | FC Basel 1893 – Servette FC Chênois Féminin
  • 12.09 | 18:30 | FC Zürich Frauen – FC St.Gallen-Staad

CLASSEMENT

© AWSL

3 réflexions sur “AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 1

  1. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 6 – Passion Sports

  2. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 – Passion Sports

  3. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 2 – Passion Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s