AXA Women’s Super League | Journée 2

À la suite d’une inauguration très riche en buts (25 en 4 rencontres), découvrez le résumé des 4 matchs de cette deuxième journée du championnat suisse de football féminin.

ZOOM – FC St.Gallen-Staad 0-1 Servette FCCF

Le duel entre Saint-Galloises et Genevoises opposait deux équipes ayant remporté leur premier match de la saison. Avant-dernier de la saison passée, St.Gall s’est probablement dit qu’une de ses chances serait de surprendre Servette et ça a bien failli fonctionner. En effet, les Brodeuses sont parties pied au plancher après le coup d’envoi et auraient déjà pu ouvrir le score sans une Gaëlle Thalmann très attentive. Après quelques minutes chaotiques, Servette s’est cependant repris et pouvait poser le pied sur le ballon, gardant sa possession la majeure partie du temps. Les Genevoises pressaient très haut, leur gardienne évoluant parfois même en position de libero, tandis que leurs adversaires restaient compact derrière et procédaient en contre. Ce schéma s’est vérifié tout au long de la rencontre.

Intenable sur son côté gauche, Simea Hefti a donné le tournis à Laura Felber, qui aurait dû écoper d’un deuxième carton jaune après 20′, ce qui aurait réduit Servette à 10. L’entraîneur des Grenat a alors envoyé Felber sur le côté droit de l’attaque saint-galloise et fait venir une très solide Amandine Soulard pour contrer Hefti. Plus le match avançait, plus les contres saint-gallois se faisaient rares et plus les occasions servetiennes se faisaient nombreuses. Mais les Genevoises manquaient de précision dans le dernier geste, à l’image du coup de tête non-cadré de Thaïs Hurni (69′), du tir de Léonie Fleury des 20m juste au-dessus du but (72′) ou encore de cette frappe trop enlevée de la même Fleury à quelques minutes du terme de la rencontre. Si Servette pensait avoir ouvert le score à la 80′, le but fut annulé pour une petite faute de la buteuse Abbé. Mais ce ne fut que partie remise puisqu’Alyssa Lagonia libérait son équipe à la 88′, d’une habile déviation devant la gardienne adverse. Ce fut laborieux mais les Genevoises obtiennent leur 2ème victoire en autant de matchs et se retrouvent déjà seules en tête du classement.

Joueuse du match : Alyssa Lagonia (Servette FCCF) | Les highlights en vidéo

BSC YB Frauen 1-1 FC Basel 1893

Cette rencontre a donné lieu à une surprise dès la lecture des compositions des équipes. En effet, le FC Bâle a laissé sa double buteuse, Camille Surdez, sur le banc à la faveur de la jeune internationale helvétique des moins de 19 ans, Juliana Gütermann. Les deux équipes ont tout de suite cherché à jouer verticalement mais les défenses étaient bien en place dès le coup d’envoi. Si Nadine Riesen a multiplié les débordements sur son côté droit en première période, c’est bien le FC Bâle qui avait l’avantage du score à la pause, grâce à une réussite de Yasmin Bunter, très en vue durant toute la rencontre. Au retour des vestiaires, Young Boys a logiquement poussé pour égaliser et y est parvenu peu après l’heure de jeu, grâce à une reprise d’Ilona Guede sur un énième centre de l’excellente Nadine Riesen. Après cette réussite, les deux équipes ont tenté de faire le break mais sans y parvenir et se quittent donc dos-à-dos, pour ce qui est le premier résultat nul du championnat 2020-21.

Joueuse du match : Nadine Riesen (BSC YB Frauen) | Les highlights en vidéo

FC Luzern 4-2 FC Lugano Femminile

Affiche opposant deux équipes défaites lors du premier match, elle leur offrait la possibilité d’obtenir leur premier succès du championnat. Et c’est Lugano, qui avait subi une très lourde défaite contre Servette, qui a rapidement pris l’avantage grâce à sa capitaine Sara Tonelli (4′) et à sa meneuse de jeu Simona Petkova (14′), déjà auteure du coup-franc ayant amené le premier but. Malheureusement pour les jeunes luganaises, Lucerne a réduit le score avant la demi-heure de jeu (Irina Pando, 29′), à la suite d’une erreur de la gardienne tessinoise sur un coup-franc. Peu avant la mi-temps, les Louves parvenaient à égaliser grâce à Nicole Remund (43′) et à prendre définitivement l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. En effet, Julia Höltschi donnait l’avantage aux Lucernoises à la 55′, d’une frappe limpide enroulée du pied droit. Alors que Lugano tentait de revenir à la marque, et fut très proche d’y parvenir, c’est bien Michèle Schnider qui permettait aux Louves de faire le break dans les arrêts de jeu de la rencontre (90+2′), après un nouveau cafouillage de Miriam Ubaldi. Lucerne s’offre donc sa première victoire de l’exercice tandis que Lugano concède un deuxième revers consécutif.

Joueuse du match : Simona Petkova (FC Lugano Femminile) | Les highlights en vidéo

FC Zürich Frauen 2-1 Grasshopper-Club Zürich

Défait de manière surprenante lors de la première journée, le FC Zürich se devait de rectifier le tir immédiatement afin de ne pas se laisser distancer au classement. Et ce fut chose faite en remportant le premier derby zürichois de l’exercice, par 2 buts à 1. Grasshopper a pourtant tout de suite mis la pression sur son illustre adversaire et a réussi à prendre l’avantage grâce à Caroline Müller (9′). Dominées durant la première demi-heure de jeu, les joueuses du FC Zürich courbaient mais ne rompaient pas. Et, à la 29′, Fabienne Humm rappelait à tout le monde la buteuse de talent qu’elle est. Bien lancée en profondeur par Piubel, elle devançait la sortie de Gehrig pour ramener son équipe à égalité. Dos à dos après la mi-temps initiale, c’est le FC Zürich qui prenait l’avantage définitif à la 55′, grâce à un coup de tête de Luna Lempérière sur un coup-franc bien botté par Lesley Ramseier. Grasshopper a tout tenté pour arracher l’égalisation mais le FC Zürich tenait son os et n’allait plus le lâcher. Première victoire pour le club le plus titré de Suisse, donc, alors que Grasshopper reste coincé dans les starting-blocks sans le moindre point.

Joueuse du match : Fabienne Humm (FC Zürich Frauen) | Les highlights en vidéo

But de la semaine

Julia Höltschi (FC Luzern | 55′)

Prochains matchs

  • 26.08 | 20:00 | FC Lugano Femminile – Grasshopper Club Zürich
  • 26.08 | 20:00 | FC Basel 1893 – FC Zürich Frauen
  • 26.08 | 20:00 | Servette FC Chênois Féminin – BSC YB Frauen
  • 26.08 | 20:00 | FC Luzern – FC St.Gallen-Staad

CLASSEMENT

© AWSL

7 réflexions sur “AXA Women’s Super League | Journée 2

  1. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 3 – Passion Sports

  2. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 4 – Passion Sports

  3. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 5 – Passion Sports

  4. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 6 – Passion Sports

  5. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 – Passion Sports

  6. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 5 – Passion Sports

  7. Ping : AXA Women’s Super League | Journée 7 Partie 2 – Passion Sports

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s